Droits culturels pour les quartiers

Agir ensemble

La médiation culturelle au service de la participation

Nous agissons principalement dans les quartiers populaires pour une réelle égalité de territoire et justice sociale.

Ces valeurs ne se décrètent pas. Elles se co-construisent avec du temps, des étapes, des pratiques diversifiées, des méthodes, des outils… et surtout une participation citoyenne importante. 

Les actions que nous co-construisons s’inscrivent dans une logique de médiation culturelle : l’espace des relations entre le public et des expressions artistiques, des patrimoines, des connaissances, des moments, des objets culturels, des langues, des codes, etc. Ces espaces de relations vont amener les participants à penser leur vie sociale sous un autre angle

Nous sommes des agi’acteurs pour une véritable démocratie culturelle. Celle qui reconnait des droits à la culture. Celle qui met l’accent sur l’inclusion et sur la diversité. Celle qui développe des modes de gouvernances ascendants.

La question de la participation par le collectif est constamment présente. Ainsi nous avons tous, habitant.e.s et acteurs-trices, besoin de faire ensemble. Au regard de la gravité de la situation dans les quartiers, nous devons tous nous unir pour agir ensemble. Il est aujourd’hui urgent de changer nos modes de travail et de pensées pour réellement connaître les actions de chacun.e et ainsi remettre l’habitant.e au cœur des enjeux.

photo groupe
un peu d'histoire

Les droits culturels visent à garantir à chacun la liberté de vivre son identité culturelle, comprise comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité ».

La médiation culturelle ne s’inscrit pas seulement dans des pratiques et dans des oeuvres : elle s’inscrit aussi dans des logiques politiques et dans des logiques institutionnelles. « La médiation culturelle fonde, dans le passé, le présent et l’avenir, les langages par lesquels les hommes peuvent penser leur vie sociale, peuvent imaginer leur devenir, peuvent donner à leurs rêves, à leurs désirs et à leurs idées, les formes et les logiques de la création » (Bernard Lamizet).

Soutenir les acteurs de proximité

Fidèle à nos valeurs de collectif, nous avons pris le parti depuis le début de faire ensemble et donc d’accompagner nos allié.e.s dans leur structuration, leurs actions, leur fonctionnement, leur démarches, etc.

Les accompagnements peuvent être de nature administrative, gestion financière, logistiques et techniques, communication…

Nous accompagnons actuellement 4 associations de proximité :

Logo Stop à la violence

Stop à la violence

Le collectif s’est créé en 2006 suite à un incendie criminel qui a décimé une famille. L’association fonctionne avec près de 50 bénévoles en permanence et plus de 500 adhérents-es.

Objectif fondamental

Organiser des actions qui favorisent la participation citoyenne des habitants et qui, surtout restaure du lien social intergénérationnel et interculturel.

Leur projet associatif se décline en 4 axes :
1. Participation Citoyenne et Accès aux Droits
2. Insertion socioprofessionnelle
3. Actions Culturelles par et pour les habitant.e.s
4. Prévention

logo cassius music

Cassius music

Figure emblématique du rap toulousain, Babou, après avoir fait ses preuves et donné leur chance à plusieurs jeunes talents, souhaite continuer cette initiative en mettant à la disposition des jeunes artistes en herbe du matériel haut de gamme et des professionnels les initiant et leur apprenant les bases de la musique hip-hop, rap et urbaine. Il monte l’association en 2018.

logo audio et visuel

Audio & visuel

Implantée dans le quartier du Mirail, le projet fondamental d’Audio et Visuel depuis 2000 est de travailler des projets autour de l’image. Image de soi, image des autres, images du quartier, images des quartiers démolis et reconstruits… Afin de transformer l’image des quartiers et de ses habitant-e-s montrés du doigts.

logo image à l'étage

image à l'étage

Image à l’étage vise à utiliser la photographie comme médium pour transformer les regards et les représentations sociales qui divisent  la société. Saisir les moments ordinaires, capter des lieux communs, révéler la banalité quotidienne, rechercher une proximité aux gens et aux choses. La photographie devient un espace de paroles et de rencontres sans barrières, sans préjugés, sans hiérarchie, qui stoppe l’échec et développe l’autonomie.

Co-réaliser des projets & des manifestations culturelles

Ghetto et sentiments

Ghetto et sentiments

Une vingtaine de comédiens amateurs, originaires du Mirail, ont été auditionnés avec douze jours de tournage et 6 mois de préparation, afin de proposer aux spectateurs un résultat de qualité irréprochable.
28 Séances en atelier d’écriture encadré par Boris Claret (Réalisateur - La Trame) et Mourad Hezzi (Médiateur culturel –Dell’Arte), ont été nécessaires pour arriver au bout de cette aventure.

concert 31100% talents

collectif 31100% talents

Un projet pour rassembler des jeunes du 31100 dans toutes les disciplines artistiques pour qu'ils expriment leurs talents.
Pour réunir les jeunes talents et leur offrir les projecteurs, nous sommes en connexion avec « Babou », figure artistique incontournable du quartier qui connait tout le monde.

collectif citoyen et solidaire

collectif citoyen et solidaire

Pour faire face à la crise du coronavirus, les associations Dell’Arte, Sports & Loisirs et Stop à la violence, se sont réunis de manière permanente pour former le « Collectif Citoyen et Solidaire ».
D’un côté, nous avons mis en place toutes les actions solidaires d’urgence que nous pouvions mener et de l’autre côté, dès la 2ème semaine de confinement, nous avons organisé une nouvelle coordination sur l’outil Zoom afin d’identifier le travail quotidien à faire pour chaque structure ainsi que les actions collectives à mener.

reporteurs

Les reporteurs

Cette équipe de reporteurs est formée de 6 jeunes entre 18 et 21 ans, du quartier de la Reynerie. Participant d’abord aux chantiers Montage/Démontage sur les rencontres Toucouleurs, ils se sont de plus en engagés pour créer les images de cette manifestation.
Par la suite, ils furent sollicités par différentes structures que cela soit pour couvrir un événement ou enregistrer des interviews ; en plus de leur projets professionnels :
- Partenariat avec la Jeune Chambre Economique dans le cadre d'un reportage du festival "Made in 31"
- Reportage pour la première édition du #31 Street.
- Projet « Les Ambassadeurs des quartiers » : montrer les ‘’pépites’’ des quartiers, toutes disciplines confondues
- Projet « How I met my job » pour les 3èmes des collèges du quartier : création de teasers pour aider à l’orientation après la 3ème
- Photos et vidéos lors du festival Le Printemps Etudiant "Hors-Série"

photo graff

Programmation culturelle et artistique estivale

Grâce à nos dynamiques collectives, nous avons réussi à co-construire une programmation artistique et culturelle en direction du tout public, pendant l'été 2020. La programmation comprenait des ateliers artistiques sur les quartiers, des ateliers artistiques à l’école et des scènes musicales au coeur du quartier tous les vendredis pendant les mois de juillet et août. Partenaires, dans le cadre du Collectif Citoyen et Solidaire, nous avons réalisé des actions culturelles pendant les séjours de remobilisation portés par l’association Sports & Loisirs.
Nous reprogrammons cet été culturel pour 2021.

Les commentaires sont clos.