Lettre Ouverte !

Monsieur Le Maire,

Dell’Arte existe et agit depuis 1997, soit 25 ans dans les quartiers populaires. Je ne vais pas vous redire l’innovation, la pertinence, les résultats et impacts de notre projet associatif de « Culture Sociale », vous les connaissez parfaitement, vos nombreux courriers le témoignent ainsi que vos soutiens financiers, bien qu’ils ne soient pas suffisants ! Mais jusque-là, tout le monde semblait satisfait puisque chacun tirait son épingle du jeu, certains plus que d’autres, d’ailleurs !

Sauf que durant cette période, il y avait un couac qui avait été jusque-là balayé sous le tapis. Jusqu’au jour où la coupe a débordé. Nous ne pouvions plus travailler dans des locaux trop petits et totalement inadaptés. C’est ainsi qu’en bons petits partenaires nous avons interpellé nos partenaires, qui sont les services de l’Etat et les différentes collectivités qui nous soutiennent depuis 25 ans également.

Là, ça a vrillé ! On ne comprend pas pourquoi mais ça a vrillé. Nous avions l’image mais plus le son ! Des rdv qui ne servent qu’à se redire les mêmes choses : « pas d’argent pour reloger Dell’Arte !  Vous pourriez même acheter ! » nous a-t-on dit ! 5 ans de Copil, de Cotech pour un résultat zéro pointé. Alors certes vous allez me dire que le dialogue a été maintenu par vos services ! Oui si on se place du côté du dialogue de sourds et non, si on se situe du côté de la co-construction. J’ai le regret de vous annoncer que vos services, non seulement ne dialoguent pas mais en plus ne savent même pas faire semblant, genre « langue de bois ». Vos services contrôlent, font de la réunionnite pour donner illusion, nous demandent des dossiers en word, en excel, et encore nos statuts, nos documents administratifs en portrait puis en paysage etc… Et le plus important qui doit être très lourd pour eux sont les pseudo critères d’évaluation. Là nous touchons le fond ! Exemple : on nous demande, par exemple « sur l’escale Toucouleurs à la Faourette, combien avons-nous mobilisé d’enfants de 3 à 6 ; de 7 à 12 ; de 13 à 15 ; de 16 à 22 etc jusqu’aux séniors. Ensuite est-ce que ces publics sont habitants des quartiers populaires ? Sont-ils chômeurs etc, etc !!! Non mais je rêve ! Nous sommes écrasés par des lourdeurs administratives inutiles et au détriment de celles qui nous permettraient de nous développer. Ah Oui ! et puis ils jouent au yoyo avec les subventions, leur laissant croire qu’ils ont un pouvoir !

Mais heureusement, actuellement vos services sont sauvés par l’alibi de taille et légitime de PROXIMA appelé aussi « Échange d’un tabouret contre un fauteuil ». Là c’est sûr que vu les enjeux, les quartiers populaires n’ont qu’à bien se tenir.  

Alors d’où vient ce Couac ? Qu’elle en est la cause ? Je vous avoue que je ne vois pas bien.  Jusqu’à ce jour, vous nous aviez habitués à maintenir le dialogue même et surtout dans des périodes de hautes tensions et de désaccords. Pour exemples : Les Assises de la Politique de la Ville ; la démocratie participative ; la mise en place des conseils citoyens etc.. ;

Pour quelqu’un qui se dit exemplaire sur les questions de participation citoyenne ou encore de dialogue permanent et avec toutes et tous. C’est l’énigme… Quoiqu’en y réfléchissant bien plusieurs signaux s’allument.A commencer par la fameuse phrase, devenue célèbre  depuis d’un haut fonctionnaire de chez vous, en réunion professionnelle à la Préfecture qui dit à mon collègue « d’origine de… »,, « Ne fais pas ton Rachid », j’en suis tombé par terre ! Les suites vous les connaissez, oui j’ai témoigné pour Rachid car j’étais présente et choquée et Non ce n’est pas contre votre collectivité mais contre la personne qui a tenu ces propos racistes ! Donc pas de cause à effet pour moi.

Autre cause éventuelle, votre collectivité s’est faite épinglée par la Chambre Régionale des comptes sur des négligences administratives de vos services  plus à priori un détournement de 660000€ plus trafic de drogues sur une association dont  le responsable remis en cause est salarié de votre collectivité ! Aie ! Là ça pique. A la lumière de ces faits très graves, je me dit mais oui, bon sang mais c’est bien sûr, vous cherchez désespérément un arbre qui cache cette forêt nauséabonde. Mais ne vaudrait-il pas mieux trouver les vrais responsables et les sanctionner comme il se doit plutôt que de tirer sur nous à boulet rouge ? Pour mémoire, en 2016, nous avons eu un contrôle de la C.R.C qui s’est soldé par un rapport nickel, non ?

Ou alors, est-ce à cause de ces deux histoires cumulées que vous souhaitez nous mettre à terre pour attirer l’opinion publique sur un autre os à ronger ?

Car oui c’est vraiment un os à ronger qui se prolonge…..En ce jour du 27 mars, je reçois une convocation de la police ! Mais si ! Vous en êtes arrivés à passer par la police pour me parler ? C’est abusé ! Pourquoi pas « fichée S » tant que vous y êtes ? Quel dommage et surtout quel gâchis ? Vous êtes prêts à sacrifier sur l’autel de la fierté et du plein pouvoir, un nombre très importants de familles qui ont besoin de gens comme nous un peu décalés, beaucoup borderline, comme on dit, pour faire bouger vos lignes qui ne correspondent pas à la réalité !.

Petit clin d’œil, vous auriez pu me l’envoyer le 29 mars, c’était mon anniversaire !!

Mais détrompez-vous, les gens ne sont pas  des imbéciles ! Tous les citoyens ne sont pas à courir derrière vous pour avoir un petit placard ou un pseudo stage.

Et le plus étonnant est que vous vous présentez comme le maître absolu de la participation citoyenne. On peut même lire sur le site de la Ville de Toulouse :

« De nombreux dispositifs mis en œuvre pour présenter, expliquer, partager, débattre, concerter et co-construire les projets » Super !et c’est où pour les associations ?

« Parce que dialoguer avec les habitants et les usagers permet d’améliorer la qualité des projets et leur cohérence avec les besoins des usagers » et avec les associations, non ?

Donc en clair et à vos yeux, nous sommes coupables d’avoir demandé un local adapté, nous sommes coupables d’avoir mis le pied dans une porte déjà ouverte et de vous avoir invité à venir enfin discuter publiquement, Bref ! Tout ça pour ça, heureusement que le ridicule ne tue pas ! Et en revanche, les détournements d’argent public ça passe crème !

Et pour terminer je ne peux m’empêcher de remercier la personne de vos services d’avoir publié sur le site de la Ville un tableau excel de toutes les associations touchées par des réductions arbitraires de subventions aux bénéfices d’autres bien dociles et bons petits soldats ! Une diffusion va suivre sous peu….sauf avis contraire des concernés !

Nicky Tremblay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *